• Catalogue public Rennes Métropole
  •  
  •  
  •  

Cartographie du bruit sur Rennes Métropole 2021

/!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie.

Les cartes de bruit stratégiques (CBS), en application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques.

Rennes Métropole a entrepris le réexamen des CBS arrêtées en 2010 avec un bureau d’études (Impédance). De nouvelles CBS ont été produites en 2019 pour répondre à la troisième échéance de la directive européenne, en prenant en compte un territoire élargi à 43 communes. Les CBS 2021 de Rennes Métropole, dites de quatrième échéance, ont été approuvées par le Conseil de Rennes Métropole le 18 novembre 2021. Elles constituent une nouvelle mise à jour pour constituer le diagnostic du nouveau Plan de prévention du bruit (PPBE) de Rennes Métropole, et répondre à la quatrième échéance de la directive.

Il convient d’attirer l’attention sur les limites des cartes de bruit, qui sont une "approche" de la réalité.

- Les CBS ont vocation à mettre en évidence des situations de fortes nuisances à partir d'une approche macroscopique. Elles ne constituent pas un diagnostic à une échelle fine. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires.

- La date de référence des données d'entrée est en décalage avec la date d'approbation des CBS : données d’entrée démographiques (2018), topographiques (2018), de trafic (2014-2020).

- Les données lacunaires pour le trafic de quelques voies communales : choix de ne pas appliquer les valeurs forfaitaires.

- Les limites liées aux données topographiques : des anomalies ont été constatées au niveau de la destination de quelques bâtiments qui font apparaître des immeubles d’activités comme des habitations. Des investigations de terrain et les retours des communes ont permis de fiabiliser la couche de données géographiques « habitations ».

- Pour la source "bruit ferroviaire", la prise en compte de données SNCF Réseau de 2012, faute de données plus récentes au moment de l'élaboration des nouvelles CBS, et la non prise en compte de la ligne nouvelle TGV faute en l'absence de données disponibles au stade de l'étude.

- Pour la source "bruit aérien", les CBS intègrent les données du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Rennes –Saint-Jacques (arrêté préfectoral de 2010) établi sur les départs et arrivées au niveau de la plateforme, mais pas toutes les trajectoires d'aéronefs survolant le territoire.

- La surestimation des populations exposées : les méthodes de calcul des CBS ont tendance à majorer les niveaux sonores réels.

- Les cartes de bruit sont indicatives des niveaux de bruit et ne sont pas opposables en tant que telles.

Concernant les nuisances sonores des infrastructures, le classement sonore des voies arrêté par le préfet pour chaque infrastructure de transport, de même que le Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, constituent la principale référence juridique. Ces documents peuvent prescrire des règles renforcées en matière de construction et en particulier l’isolation acoustique de façade. L’information est disponible auprès de la préfecture et des communes (PLU intercommunal).

Les cartes du bruit de Rennes Métropole ont été approuvées par le Conseil communautaire le 29 avril 2010.

Simple

Alternate title
Carte du bruit
Date ( Creation )
2010-04-29
Date ( Revision )
2021-11-25
Identifier
https://public.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/xml.metadata.get?uuid=040d8f4d-be74-450d-ba71-bae2f8784d99
Purpose
Les cartes de bruit stratégiques sont le résultat d'une approche macroscopique, qui a essentiellement pour objectifs d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition, et inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit et de préservation des zones de calme.
Status
Completed
Point of contact
Rennes Métropole - Service Information Géographique - Service Information Géographique
Hôtel de Rennes Métropole 4 avenue Henri Fréville CS 93111 RENNES 35031 France

02 23 62 22 70 http://www.metropole.rennes.fr/
Hours of service
08h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Custodian
Rennes Métropole - Service Transition Energétique et Ecologique - Service Transition Energétique et Ecologique
Hôtel de Rennes Métropole 4 avenue Henri Fréville CS 93111 RENNES 35031 France

02 23 62 24 44 http://www.metropole.rennes.fr/
Hours of service
08h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Maintenance and update frequency
As needed
Maintenance note
S'il y a lieu : indiquer les conditions conduisant à la mise à jour de la ressource.
GEMET - INSPIRE themes, version 1.1 ( Theme )
  • Santé et sécurité des personnes
GEMET ( Theme )
  • plan d'exposition au bruit
GéoBretagne v 2.0 ( Theme )
  • risques et sécurité : risques sanitaires
RM Diffusion v 1.2 ( Theme )
  • données ouvertes
Use limitation
Réutilisation libre sous réserve de la mention obligatoire suivante : "source : Carte du Bruit - 2021 - Rennes Métropole"
Use limitation
Licence ODbL 1.0
Access constraints
Other restrictions
Use constraints
License
Other constraints
Pas de restriction d’accès public
Distance
50 m
Metadata language
fr
Character set
UTF8
Topic category
  • Health
N
S
E
W
thumbnail


Reference system identifier
RGF93 / CC48 (EPSG:3948)
Topology level
Abstract
Geometric object type
Complex
Distribution format
  • OGC GeoPackage ( 1.1.0 )

OnLine resource
Lien de téléchargement direct (OGC GeoPackage EPSG:3948) ( OGC:GEOPACKAGE )

Lien de téléchargement direct (OGC GeoPackage EPSG:3948)

OnLine resource
Site open data de Rennes Métropole ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )

Site open data de Rennes Métropole

Hierarchy level
Dataset

Conformance result

Date ( Publication )
2013-12-10
Explanation
non testé
Pass
No
Statement

Les cartes de bruit d'agglomération sont établies à l’échelle 1/10 000e avec les indicateurs harmonisés à l’échelle de l’Union européenne, Lden (pour les 24 heures) et Ln (pour la nuit). Il s’agit d’indicateurs moyennés et pondérés, qui ne rendent pas compte des pics. Seules des mesures acoustiques peuvent traduire le bruit réel.

Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent sa génération, et sa propagation et son atténuation. Les cartes sont obtenues par croisement de données de trafic, topographiques et démographiques afin de déterminer la pression acoustique et d’estimer la population exposée.

Rennes Métropole a fait le choix de ne prendre en compte que les voies routières communales pour lesquelles des données trafic étaient disponibles. Les valeurs forfaitaires n’ont donc pas été appliquées, comme le demande la directive européenne, mais sur de faibles linéaires de voies qui ne sont pas identifiéées comme à enjeu bruit.

Le décompte des populations comprend une estimation de l’ensemble des occupants d’un immeuble à 2 m de la façade la plus exposée. Les habitants d’un logement sont calculés selon une moyenne de l’INSEE rapportée à la surface du bâtiment.

Les données SIG utilisées pour les établissements sensibles et les bâtiments d'habitation sont issues de données de la BD Topo de l'IGN (version correspondant à l'année d'élaboration de la carte de bruit) complétées/corrigées de données de la collectivité.

gmd:MD_Metadata

File identifier
c692e05f-70c9-4b5d-89b3-ef4e0f4b1129 XML
Metadata language
fr
Character set
UTF8
Hierarchy level
Series
Hierarchy level name
Série de données
Date stamp
2021-12-02T10:29:32
Metadata standard name
ISO 19115:2003/19139
Metadata standard version
1.0
Point of contact
Rennes Métropole - Roland GICQUEL - Service Transition Energétique et Ecologique

02 23 62 24 44
Hours of service
08h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Overviews

overview

Provided by

logo

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •