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  • /!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie. Les cartes de bruit stratégiques (CBS), en application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Rennes Métropole a entrepris le réexamen des CBS arrêtées en 2010 avec un bureau d’études (Impédance). De nouvelles CBS ont été produites en 2019 pour répondre à la troisième échéance de la directive européenne, en prenant en compte un territoire élargi à 43 communes. Les CBS 2021 de Rennes Métropole, dites de quatrième échéance, ont été approuvées par le Conseil de Rennes Métropole le 18 novembre 2021. Elles constituent une nouvelle mise à jour pour constituer le diagnostic du nouveau Plan de prévention du bruit (PPBE) de Rennes Métropole, et répondre à la quatrième échéance de la directive. Il convient d’attirer l’attention sur les limites des cartes de bruit, qui sont une "approche" de la réalité. - Les CBS ont vocation à mettre en évidence des situations de fortes nuisances à partir d'une approche macroscopique. Elles ne constituent pas un diagnostic à une échelle fine. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. - La date de référence des données d'entrée est en décalage avec la date d'approbation des CBS : données d’entrée démographiques (2018), topographiques (2018), de trafic (2014-2020). - Les données lacunaires pour le trafic de quelques voies communales : choix de ne pas appliquer les valeurs forfaitaires. - Les limites liées aux données topographiques : des anomalies ont été constatées au niveau de la destination de quelques bâtiments qui font apparaître des immeubles d’activités comme des habitations. Des investigations de terrain et les retours des communes ont permis de fiabiliser la couche de données géographiques « habitations ». - Pour la source "bruit ferroviaire", la prise en compte de données SNCF Réseau de 2012, faute de données plus récentes au moment de l'élaboration des nouvelles CBS, et la non prise en compte de la ligne nouvelle TGV faute en l'absence de données disponibles au stade de l'étude. - Pour la source "bruit aérien", les CBS intègrent les données du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Rennes –Saint-Jacques (arrêté préfectoral de 2010) établi sur les départs et arrivées au niveau de la plateforme, mais pas toutes les trajectoires d'aéronefs survolant le territoire. - La surestimation des populations exposées : les méthodes de calcul des CBS ont tendance à majorer les niveaux sonores réels. - Les cartes de bruit sont indicatives des niveaux de bruit et ne sont pas opposables en tant que telles. Concernant les nuisances sonores des infrastructures, le classement sonore des voies arrêté par le préfet pour chaque infrastructure de transport, de même que le Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, constituent la principale référence juridique. Ces documents peuvent prescrire des règles renforcées en matière de construction et en particulier l’isolation acoustique de façade. L’information est disponible auprès de la préfecture et des communes (PLU intercommunal). Les cartes du bruit de Rennes Métropole ont été approuvées par le Conseil communautaire le 29 avril 2010.

  • Points localisant les déchèteries et les plateformes végétaux sur les communes de l'agglomération de Rennes Métropole. Les déchèteries sont des centres d’apport volontaire mis à la disposition des habitants pour recevoir les déchets non collectés en porte-à-porte. Ces équipements sont complétés par des plateformes dédiées aux végétaux. Pour plus d'informations sur les horaires d'ouvertures, voir la page web suivante : http://metropole.rennes.fr/pratique/infos-demarches/dechets-proprete/les-decheteries-de-rennes-metropole/ Parmi les champs attributaires décrivant les déchèteries et plateformes végétaux : => gestionnaire : organisme gestionnaire de la déchèterie ; => etat : situation de l'équipement (actif, inactif, projet) ; => ann_ouv : année d'ouverture ; => ann_ferm : année de fermeture ; => dv_caisson : présence de caisson pour les déchets verts (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => dv_pf : présence d'une plateforme pour les déchets verts (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => reemploi : Accepte les objets pouvant avoir une seconde vie (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_amiante : Accepte l'amiante (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_bois : Accepte le bois (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_carton : Accepte le carton (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_toxique : Accepte les déchets dangereux/toxiques (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_mobilier : Accepte les meubles non réutilisables (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_dee : Accepte les déchets d'équipements électriques et électroniques (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_ferraille : Accepte la ferraille (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_gravats : Accepte les gravats (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_huile_f : Accepte l'huile végétale (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_huile_v : Accepte l'huile de vidange (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_jm : Accepte les journaux et magazines (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_platre : Accepte le plâtre (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_tt_vt : Accepte le tout-venant (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_textile : présence de conteneur à textile (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_verre : Accepte le verre (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_pneus : Accepte les pneus (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_batteries : Accepte les batteries (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_cart_impr : Accepte les cartouches d'imprimante vides (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_incinerables : Accepte les objets incinérables (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_piles : Accepte les piles (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_souches : Accepte les souches (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_plastrigides : Accepte les plastiques rigides (1 = "oui" ; 0 = "non") ;

  • /!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie. Les cartes de bruit stratégiques (CBS), en application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Rennes Métropole a entrepris le réexamen des CBS arrêtées en 2010 avec un bureau d’études (Impédance). De nouvelles CBS ont été produites en 2019 pour répondre à la troisième échéance de la directive européenne, en prenant en compte un territoire élargi à 43 communes. Les CBS 2021 de Rennes Métropole, dites de quatrième échéance, ont été approuvées par le Conseil de Rennes Métropole le 18 novembre 2021. Elles constituent une nouvelle mise à jour pour constituer le diagnostic du nouveau Plan de prévention du bruit (PPBE) de Rennes Métropole, et répondre à la quatrième échéance de la directive. Il convient d’attirer l’attention sur les limites des cartes de bruit, qui sont une "approche" de la réalité. - Les CBS ont vocation à mettre en évidence des situations de fortes nuisances à partir d'une approche macroscopique. Elles ne constituent pas un diagnostic à une échelle fine. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. - La date de référence des données d'entrée est en décalage avec la date d'approbation des CBS : données d’entrée démographiques (2018), topographiques (2018), de trafic (2014-2020). - Les données lacunaires pour le trafic de quelques voies communales : choix de ne pas appliquer les valeurs forfaitaires. - Les limites liées aux données topographiques : des anomalies ont été constatées au niveau de la destination de quelques bâtiments qui font apparaître des immeubles d’activités comme des habitations. Des investigations de terrain et les retours des communes ont permis de fiabiliser la couche de données géographiques « habitations ». - Pour la source "bruit ferroviaire", la prise en compte de données SNCF Réseau de 2012, faute de données plus récentes au moment de l'élaboration des nouvelles CBS, et la non prise en compte de la ligne nouvelle TGV faute en l'absence de données disponibles au stade de l'étude. - Pour la source "bruit aérien", les CBS intègrent les données du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Rennes –Saint-Jacques (arrêté préfectoral de 2010) établi sur les départs et arrivées au niveau de la plateforme, mais pas toutes les trajectoires d'aéronefs survolant le territoire. - La surestimation des populations exposées : les méthodes de calcul des CBS ont tendance à majorer les niveaux sonores réels. - Les cartes de bruit sont indicatives des niveaux de bruit et ne sont pas opposables en tant que telles. Concernant les nuisances sonores des infrastructures, le classement sonore des voies arrêté par le préfet pour chaque infrastructure de transport, de même que le Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, constituent la principale référence juridique. Ces documents peuvent prescrire des règles renforcées en matière de construction et en particulier l’isolation acoustique de façade. L’information est disponible auprès de la préfecture et des communes (PLU intercommunal). Les cartes du bruit de Rennes Métropole ont été approuvées par le Conseil communautaire le 25 novembre 2021.

  • Un site propre désigne l'aménagement d'une voie ou d'un espace réservé à un transport en commun, Le site propre, s'il exclue les autres modes de déplacement motorisés, peut être ouvert aux taxis et aux vélos. SITE PROPRE INTÉGRAL La voie est complètement inaccessible par un autre mode de déplacement que le transport collectif. SITE PROPRE PROTÉGÉ La voie est réservée à la circulation des transports collectifs. La présence des taxis et vélos est généralement admise, de même que les véhicules de secours. Un aménagement physique de la voirie (bordure…) interdit toute pénétration des autres types de véhicules. SITE PROPRE NON PROTÉGÉ / BANALISÉ La voie est réservée à la circulation des transports collectifs. La présence des taxis et vélos est généralement admise, de même que les véhicules de secours. Aucun aménagement physique de la voirie n'empêche l'intrusion des autres véhicules. Seul un marquage au sol et une signalisation précise l'existence de la voie en site propre. SITE PROPRE PARTAGÉ La voie est réservée à la circulation des transports collectifs. La présence des taxis, vélos et véhicules de secours est autorisée, de même que la circulation, selon les cas, des piétons ou des véhicules des riverains.

  • Cette couche de points permet de connaître la localisation des parcs vélos sécurisés gérés par Rennes Métropole. Il s'agit de mobiliers urbains qui permettent de laisser son vélo de façon sécurisée afin de prendre en relais un transport collectif (train, bus). Cette donnée peut servir entre autres lors du calcul d'un itinéraire en transport en commun car elle peut influencer le choix du mode de déplacement entre le domicile et le point d'arrêt du réseau de transport collectif. Les parcs sécurisés collectifs installés sur la Ville de Rennes, sont accessibles via la carte KorriGo (véloPark) ou par un badge dédié (parcs sécurisés implantés dans des parcs de stationnement en ouvrage). Les parcs sécurisés individuels installés sur les autres communes de la Métropole (arrêt bus, halte ter) sont utilisables sans inscription préalable (cadena personnel ou consigne 2x2 €)