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  • Article L. 571-10 du code de l’environnement : "Dans chaque département, le préfet recense et classe les infrastructures de transports terrestres en fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic. Sur la base de ce classement, il détermine, après consultation des communes, les secteurs situés au voisinage de ces infrastructures qui sont affectés par le bruit, les niveaux de nuisances sonores à prendre en compte pour la construction de bâtiments et les prescriptions techniques de nature à les réduire. Les secteurs ainsi déterminés et les prescriptions relatives aux caractéristiques acoustiques qui s'y appliquent sont reportés dans les plans d'occupation des sols des communes concernées." Cette couche de lignes recense les parties de voirie routière retenues par le ou les arrêtés préfectoraux en vigueur. La cartographie est basée sur l'attribut "catégorie".

  • L'Appel à Commun est un dispositif de fonds annuel destiné aux associations des 43 communes de la métropole qui portent des projets de solidarités dans les thématiques suivantes : - Accéder à une alimentation saine et durable - Développer la diversité culturelle - Faciliter l'accès aux droits - Favoriser l'égalité de genre - Intégrer les personnes exilées - Lutte contre les discriminations - Prévenir l'isolement Ce dispositif existe depuis 2021. Cette couche recense les associations ayant reçu des fonds de l'Appel à Commun.

  • Cette couche est une sauvegarde de l'ancienne couche du référentiel bâtiments sur Rennes Métropole à une date donnée. Son mode de constitution et de mise à jour a été le suivant : => Sur le territoire de la Ville de Rennes, les bâtiments ont été numérisés sur la base de prises de vues aériennes au début des années 2000. Ils ont depuis été mis à jour sur la base des permis de construire (numérisation des volumes en 3D sur la base de plans masses) si la déclaration d'ouverture de chantier associée était transmise à Rennes Métropole. Les dernières saisies opérées par le biais de cette méthode, datent du début de l'année 2023. => Sur les autres communes de la Métropole, la création (en 2012) et la mise à jour (tous les 3 ans environ) des bâtiments étaient opérées à partir de photographies aériennes verticales et obliques. La dernière mise à jour a été opérée sur des clichés pris durant les étés 2017-2018. Parmi les attributs disponibles : - id_rm : identifiant Rennes Métropole du bâtiment ; - code_insee : code insee de la commune d'appartenance du bâtiment ; - type_bati : type de bâtiment (renseigné principalement sur Rennes) ; - zmin : altitude la plus basse du bâtiment au sol (cote issue d'un modèle numérique de terrain récent) ; - zmax : altitude la plus élevée du faîtage du bâtiment. Cette couche est en cours de refonte complète, d’où son statut "Archivé". Une autre couche de données nommée Référentiel bâtiment sur Rennes Métropole et décrite par la métadonnée UUID = 8cf92d81-1085-495f-9d64-033ec307193b est en cours de création pour la remplacer. Cette refonte s'avère nécessaire du fait de problèmes de géométrie qui complexifient considérablement l'utilisation de ces bâtiments. A noter que, dans le cadre de la refonte, l'identifiant bâtiment de cette couche (id_rm) ne sera probablement pas pérenne.

  • Cette couche contient les tronçons du Référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole (RVA) renseignés par les informations viaires gérées par Rennes Métropole et nécessaires à la gestion des itinéraires des bus du Réseau STAR par la société Keolis. A ces informations, Keolis ajoute un champ pour déroger au sens de circulation général (pour les automobiles) si celui-ci est différent pour les bus. Parmi les champs disponibles : - id_troncon : identifiant du tronçon RVA - mode : mode de circulation (automobile/mixte/mode doux) - vitesse_maxi : vitesse maximale autorisée sur le tronçon - circul_regl : tronçon concerné par une restriction de circulation (zone de rencontre, zone 30...) - hierarchie : hiérarchisation des voies automobiles et mixtes - domaine: domanialité du tronçon - sens_circule : sens de circulation autorisé des automobiles - sens_circule_bus : sens de circulation autorisé pour les bus - sens_iso : si faux, le tronçon a été inversé pour que le sens de circulation des automobiles corresponde au sens de numérisation du tronçon

  • Les délaissés urbains sont des milieux riches en biodiversité qu'il est important de préserver. Une étude menée par la DJB et le Conseil Local de la Biodiversité en 2022, a permis un premier travail sur le recensement et l'évaluation des délaissés urbains présents à l'échelle de la ville de Rennes. Cette couche localise ces habitats et renseigne leur intérêt écologique potentiel, définit au regard de la diversité et la richesse des milieux présents. Certains délaissés n'ayant pas fait l'objet de prospections de terrain n'ont pas été évalués à ce jour (non notés). Les champs renseignés sont les suivants (pour tous les attributs, NULL ou NA = indéterminé) : - fid : identifiant unique à chaque entité cartographie / chaque délaissé urbain - id_typo : identifiant relatif à la typologie du délaissé urbain - typo : typologie du délaissé - age_estime : année estimée de l'apparition du délaissé urbain ou NA (indéterminé) - type_veget : type de végétation observé sur le délaissé (sol nu ; prairial ; boisement ; berge ; mixte) - propriet : propriétaire de la parcelle référencée comme délaissé urbain (commune de Rennes ; commune de Saint-Grégoire ; Rennes Métropole ; SNCF ; aménageur public ; département ; État ; EPS/Établissement Public de Santé ; NA) - fonc_ant : fonction passée de la parcelle avant d'être un délaissé - futur : projet d'aménagement prévu à la date d'observation (ZAC ; PSM = Prairies Saint-Martin ; investigué = en cours de décision ; Espace vert ; AU = à urbaniser) - plui : type de zone attribué à la parcelle sur le PLUi (détails disponibles sur le règlement littéral du PLUi de Rennes Métropole sur internet) - mutabilite : oui ou non (forte probabilité ou non d'être concerné rapidement par un projet d'aménagement) - source : origine de la donnée ayant permis le référencement de la parcelle comme délaissé urbain - ilot de chaleur : note entre 0 et 3 (zone chaude = plus élevé) de l'effet ICU (ilôt de chaleur urbain) sur la parcelle (données 2016 par le laboratoire LETG) - note_connectivite : note importante si le délaissé est en interaction avec certains éléments de la trame verte et bleue identifiée dans le PLUi, plus particulièrement les grandes armatures vertes existantes et en projet et/ou les “cœurs d’îlot vert” et MNIE à préserver ainsi que tous les éléments de la trame bleue - esp_vert : intérêt en tant qu'espace vert de proximité (à moins de 5 minutes à pied pour les habitants) oui ou non - note_biodiv : note du critère biodiversité (0 à 12,6 = faible ; 12,6 à 19 = moyen ; 19 à 26,5 = fort) - note_socio : intérêt sociologique du délaissé urbain (0 = aucun ; inférieur à 8 = faible ; 8 à 12 = moyen ; 12 à 18 = fort) - surf : surface en m² de la parcelle - date_obsv : mois et année de l'observation de la parcelle en tant que délaissé urbain

  • Quelle est la part de terres agricoles qui a disparu depuis dix ans ? Comment évaluer le renouvellement urbain ? Pour répondre à ces questions, l’ADEUPa a développé un système d’observation et d’analyse de l’occupation des sols : Le Mode d'occupation du sol (MOS). Il constitue un référentiel d'observation foncière au service des politiques d'aménagement. Le Mode d'occupation du sol foncier (MOS Foncier) développé par l'ADEUPa et CLS constitue un référentiel d'observation foncière au service des politiques d'aménagement. Parmi les attributs la décrivant : code_insee : (varchar) Code INSEE de la commune nom_commune : (varchar) Nom de la commune code4_2011 : (int4) Code nomenclature 2011 niveau 4 Occupation 2011 : (varchar) Libellé nomenclature 2011 niveau 4 code4_2021: (int4) Code nomenclature 2021 niveau 4 Occupation 2021 : (varchar) Libellé nomenclature 2021 niveau 4 surface_m2 : (float8) surface

  • Recensement des installations de production d'électricité photovoltaïque gérées par des organismes publics. La production d'électricité est destinée à la revente ou à l'autoconsommation.

  • L’OCS GE est une base de données vectorielle pour la description de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Elle s’appuie sur un modèle ouvert séparant la couverture du sol et l’usage du sol (appelé modèle en 2 dimensions), une précision géométrique appuyée sur le Référentiel à Grande Échelle (RGE®) et une cohérence temporelle (notion de millésime) qui, par le biais de mises à jour successives, permet de quantifier et de qualifier les évolutions des espaces. Cette couche représente l'occupation et l'usage des sols de Rennes Métropole en 2020 (OCSGE 2020) . Elle a été constituée sur la base des prescriptions nationales pour la production des bases de données d'occupation des sols à grande échelle.

  • Cette couche de données localise les collèges, lycées et autres établissement scolaire du second degré de Rennes Métropole. Cette couche rassemble les coordonnées (adresse, mail, téléphone) des établissements, ainsi que le nombre d'élèves, la présence de classes spécialisées, d'un internat, de formations post-bac, de sections particulières (européenne, sport, théâtre,...) et la voie (générale, technique, professionnelle) pour les lycées. La localisation des établissements est issue du référentiel Sites & Organismes de Rennes. En ce qui concerne les attributs, ils sont mise à jour avec les données gouvernementales disponibles sur la plate-forme data.education.gouv.fr.

  • Cette métadonnée existe seulement pour faire pointer les couches de données mises en place spécialement pour des besoins applicatifs vers une métadonnée valide.