2023
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Cette métadonnée existe seulement pour faire pointer les couches de données mises en place spécialement pour des besoins applicatifs vers une métadonnée valide.
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Cette couche est une sauvegarde de l'ancienne couche du référentiel bâtiments sur Rennes Métropole à une date donnée. Son mode de constitution et de mise à jour a été le suivant : => Sur le territoire de la Ville de Rennes, les bâtiments ont été numérisés sur la base de prises de vues aériennes au début des années 2000. Ils ont depuis été mis à jour sur la base des permis de construire (numérisation des volumes en 3D sur la base de plans masses) si la déclaration d'ouverture de chantier associée était transmise à Rennes Métropole. Les dernières saisies opérées par le biais de cette méthode, datent du début de l'année 2023. => Sur les autres communes de la Métropole, la création (en 2012) et la mise à jour (tous les 3 ans environ) des bâtiments étaient opérées à partir de photographies aériennes verticales et obliques. La dernière mise à jour a été opérée sur des clichés pris durant les étés 2017-2018. Parmi les attributs disponibles : - id_rm : identifiant Rennes Métropole du bâtiment ; - code_insee : code insee de la commune d'appartenance du bâtiment ; - type_bati : type de bâtiment (renseigné principalement sur Rennes) ; - zmin : altitude la plus basse du bâtiment au sol (cote issue d'un modèle numérique de terrain récent) ; - zmax : altitude la plus élevée du faîtage du bâtiment. Cette couche est en cours de refonte complète, d’où son statut "Archivé". Une autre couche de données nommée Référentiel bâtiment sur Rennes Métropole et décrite par la métadonnée UUID = 8cf92d81-1085-495f-9d64-033ec307193b est en cours de création pour la remplacer. Cette refonte s'avère nécessaire du fait de problèmes de géométrie qui complexifient considérablement l'utilisation de ces bâtiments. A noter que, dans le cadre de la refonte, l'identifiant bâtiment de cette couche (id_rm) ne sera probablement pas pérenne.
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Cette couche de données est une sélection de tronçons du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (RVA). Ces tronçons sont à apparier au flux de données "trafic en temps réel" distribué par la société Autoroute Trafic dans l'optique d'en générer un traficolor. Un marché public encadre la mise à disposition de ce flux et autorise Rennes Métropole a le distribuer sous licence ODbL (Open Database License). Les données FCD à utiliser avec ce référentiel couvrent la période à compter du 28/03/2023. Ces données FCD archivées peuvent faire l'objet d'une diffusion extérieure sur demande à l'adresse sig@rennesmetropole.fr (selon le plan de charge, les délais de mise à disposition peuvent être longs). Pour les données FCD antérieures au 28/03/2023, le graphe à utiliser est indiqué ci-dessous : https://public.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/93c9ac4e-4c49-43e2-8a66-1937d1ba1c3e A noter que le référentiel utilisé par Autoroute Trafic et le RVA sont différents. Dans le référentiel d'Autoroute Trafic, certaines voies sont représentées par 2 tronçons séparés correspondant à chaque chaussée roulante (circulation en sens unique). Dans le RVA, les mêmes voies ne sont représentées que par un seul trait (circulation dans les 2 sens). De ce fait, certains tronçons RVA ont été dupliqués pour représenter le sens de circulation de chaque chaussée. Les tronçons concernés sont ceux pour lesquels il existe un suffixe "_D" ou "_G" à l'identifiant du tronçon RVA. Chaque tronçon correspond à une chaussée roulante. Celui-ci est orienté selon le sens de circulation qui est unique pour tous les tronçons. Pour des soucis de lisibilité, les tronçons doublonnés ont fait l'objet d'un déplacement automatisé pour mieux rendre visible le traficolor et mieux restituer le principe des 2 chaussées roulantes. Parmi les attributs : - id_troncon = clé primaire à utiliser pour joindre les données FCD (voir plus haut le principe de duplication mis en place pour les tronçons suffixés "_D" ou "_G") - hierarchie = hiérarchie du tronçon au sens du Plan de Déplacement Urbain de Rennes Métropole - hierarchie_dv = hiérarchie du tronçon au sens de la Direction de la voirie de Rennes Métropole - sens_circule = renseigné "Sens unique" tous les tronçons qui, dans le RVA, représentaient une chaussée roulante en sens unique (tous les autres tronçons ont fait l'objet d'une duplication) - vitesse_maxi = vitesse maximale autorisée sur le tronçon à la date de la métadonnée.
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Cette couche contient les tronçons du Référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole (RVA) renseignés par les informations viaires gérées par Rennes Métropole et nécessaires à la gestion des itinéraires des bus du Réseau STAR par la société Keolis. A ces informations, Keolis ajoute un champ pour déroger au sens de circulation général (pour les automobiles) si celui-ci est différent pour les bus. Parmi les champs disponibles : - id_troncon : identifiant du tronçon RVA - mode : mode de circulation (automobile/mixte/mode doux) - vitesse_maxi : vitesse maximale autorisée sur le tronçon - circul_regl : tronçon concerné par une restriction de circulation (zone de rencontre, zone 30...) - hierarchie : hiérarchisation des voies automobiles et mixtes - domaine: domanialité du tronçon - sens_circule : sens de circulation autorisé des automobiles - sens_circule_bus : sens de circulation autorisé pour les bus - sens_iso : si faux, le tronçon a été inversé pour que le sens de circulation des automobiles corresponde au sens de numérisation du tronçon
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Recensement des installations de production d'électricité photovoltaïque gérées par des organismes publics. La production d'électricité est destinée à la revente ou à l'autoconsommation.
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Les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER) constituent un dispositif de planification territoriale introduits par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi « APER ». Ces zones d’accélération doivent notamment présenter un potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Elles sont définies, pour chaque catégorie de filières et de types d’installation de production d’EnR&R, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’EnR&R déjà installée. Les projets d'EnR&R sont facilités sur ces zones et elles témoignent auprès des porteurs de projet d'une volonté politique et d'une acceptabilité locale. Elles doivent aussi contribuer à la solidarité entre les territoires et à la sécurisation des approvisionnements, tout en prévenant les éventuels dangers ou inconvénients. Des informations complémentaires sur ces objets d'aménagement énergétique du territoire sont accessibles en ligne sur les sites internet du ministère de la Transition énergétique, de La Banque des territoires et le portail cartographique des énergies renouvelables. source : https://reseaux-chaleur.cerema.fr/zone-dacceleration-la-production-denergies-renouvelables
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Cette couche décrit les différentes couches de structures des voiries aménagées ou rénovées sur le territoire métropolitain par les différents maîtres d'ouvrages (MOA) : métropolitains (Direction de la Voirie, Direction de l'Espace Public et des Infrastructures, Direction des Jardins et de la Biodiversité, Direction de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat), communes et autres aménageurs (Sociétés d'Economie Mixte et privés). Elle a été créée par la Direction de la Voirie, à partir des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) portés à sa connaissance par les différents MOA depuis 2015. Elle est alimentée par les services de la Direction de la Voirie au fil des aménagements réalisés. 4 types de chaussées sont décrites : - Chaussée automobilie ; - Trottoir ; - Aménagement cyclable ; - Stationnement. Ces types de chaussées sont décrits par les mêmes attributs précisant notamment : - S'ils font l'objet d'ouvrage spécifique ; - S'ils sont concernés par une structure drainante.
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Localisation des écrans acoustiques intégrés dans le calcul de l'impact du bruit. Les données ont été fournies par les gestionnaires de réseaux (Direction interdépartementale des routes Ouest, Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine) ou issues d'observations de terrain.
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Les délaissés urbains sont des milieux riches en biodiversité qu'il est important de préserver. Une étude menée par la DJB et le Conseil Local de la Biodiversité en 2022, a permis un premier travail sur le recensement et l'évaluation des délaissés urbains présents à l'échelle de la ville de Rennes. Cette couche localise ces habitats et renseigne leur intérêt écologique potentiel, définit au regard de la diversité et la richesse des milieux présents. Certains délaissés n'ayant pas fait l'objet de prospections de terrain n'ont pas été évalués à ce jour (non notés). Les champs renseignés sont les suivants (pour tous les attributs, NULL ou NA = indéterminé) : - fid : identifiant unique à chaque entité cartographie / chaque délaissé urbain - id_typo : identifiant relatif à la typologie du délaissé urbain - typo : typologie du délaissé - age_estime : année estimée de l'apparition du délaissé urbain ou NA (indéterminé) - type_veget : type de végétation observé sur le délaissé (sol nu ; prairial ; boisement ; berge ; mixte) - propriet : propriétaire de la parcelle référencée comme délaissé urbain (commune de Rennes ; commune de Saint-Grégoire ; Rennes Métropole ; SNCF ; aménageur public ; département ; État ; EPS/Établissement Public de Santé ; NA) - fonc_ant : fonction passée de la parcelle avant d'être un délaissé - futur : projet d'aménagement prévu à la date d'observation (ZAC ; PSM = Prairies Saint-Martin ; investigué = en cours de décision ; Espace vert ; AU = à urbaniser) - plui : type de zone attribué à la parcelle sur le PLUi (détails disponibles sur le règlement littéral du PLUi de Rennes Métropole sur internet) - mutabilite : oui ou non (forte probabilité ou non d'être concerné rapidement par un projet d'aménagement) - source : origine de la donnée ayant permis le référencement de la parcelle comme délaissé urbain - ilot de chaleur : note entre 0 et 3 (zone chaude = plus élevé) de l'effet ICU (ilôt de chaleur urbain) sur la parcelle (données 2016 par le laboratoire LETG) - note_connectivite : note importante si le délaissé est en interaction avec certains éléments de la trame verte et bleue identifiée dans le PLUi, plus particulièrement les grandes armatures vertes existantes et en projet et/ou les “cœurs d’îlot vert” et MNIE à préserver ainsi que tous les éléments de la trame bleue - esp_vert : intérêt en tant qu'espace vert de proximité (à moins de 5 minutes à pied pour les habitants) oui ou non - note_biodiv : note du critère biodiversité (0 à 12,6 = faible ; 12,6 à 19 = moyen ; 19 à 26,5 = fort) - note_socio : intérêt sociologique du délaissé urbain (0 = aucun ; inférieur à 8 = faible ; 8 à 12 = moyen ; 12 à 18 = fort) - surf : surface en m² de la parcelle - date_obsv : mois et année de l'observation de la parcelle en tant que délaissé urbain
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Article L. 571-10 du code de l’environnement : "Dans chaque département, le préfet recense et classe les infrastructures de transports terrestres en fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic. Sur la base de ce classement, il détermine, après consultation des communes, les secteurs situés au voisinage de ces infrastructures qui sont affectés par le bruit, les niveaux de nuisances sonores à prendre en compte pour la construction de bâtiments et les prescriptions techniques de nature à les réduire. Les secteurs ainsi déterminés et les prescriptions relatives aux caractéristiques acoustiques qui s'y appliquent sont reportés dans les plans d'occupation des sols des communes concernées." Un secteur affecté est une zone qui s’étend de part et d’autre d’une infrastructure classée (portion de voirie routière), dont la largeur est variable selon la catégorie de cette voie. Cette zone est destinée à couvrir l’ensemble du territoire sur lequel une isolation acoustique renforcée est nécessaire. Elle peut être réduite si cela se justifie, en raison de la configuration des lieux. Cette couche de polygones recense donc ces zones retenues par le ou les arrêtés préfectoraux en vigueur. La cartographie est basée sur l'attribut "catégorie".