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  • Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Ce lot de données rassemble les voies, les tronçons de voies et les adresses des 43 communes de Rennes Métropole. Les adresses postales sont localisées par un point. Un tronçon est une ligne qui commence à une intersection ou une jonction et se termine à une autre intersection ou une autre jonction sauf dans le cas d'une impasse. Volumétrie approximative : - 15 000 voies nommées - 62 000 tronçons - 96 000 adresses

  • Un plan de ville est une représentation schématique d'un territoire. On peut communément y voir les voies de circulation, leur dénomination, les adresses, les sens de circulation, une sélection de bâtiments, de l'hydrographie, des espaces verts, etc. Un plan de ville a pour vocation de permettre de se localiser facilement sur un territoire. Le projet de plan de ville communal et intercommunal, initié en 2009, a permis de créer pour l'ensemble des communes de l'agglomération une base référentielle des voies et des adresses exhaustive afin de l'utiliser comme élément de base des plans de ville. Un plan de ville numérique organisé dans un SIG se compose de couches de données géographiques : Un filaire de voirie avec dénomination Une base adresses pour localisation du numéro de voirie (sur le filaire de voirie ou sous la forme d’un point) Une couche d’équipements (sous forme de points et/ou de polygone) Des couches pour agrémenter le plan (hydrographie, végétation, quartier, lieux-dits, lotissement, zones...) Le plan de ville communal et intercommunal est consultable sous différentes formes : fichiers PDF A0, A1 et A3 recto-verso, services web géographiques. Attention, cette fiche de métadonnées parent ne permet pas de consulter le PVCI directement sous le visualiseur cartographique. Celui-ci sera consultable sur Mapstore via l'outil Vignette.

  • Le Plan Cadastral Informatisé (PCI) est un plan numérique vecteur à grande échelle représentant graphiquement le territoire communal dans tous les détails de son morcellement en propriétés. Il constitue un support cartographique numérique destiné à remplacer le plan cadastral papier. Les éléments suivants correspondent aux éléments structurants du plan cadastral : - limites de communes - limites de sections - limites de parcelles - bâtiments La parcelle est l’unité cadastrale de base. C’est un terrain d’un seul tenant situé dans un même lieu-dit et appartenant à un même propriétaire. Le plan cadastral au format vecteur est issu majoritairement de numérisation du plan cadastral papier ou raster réalisée dans le cadre de conventions avec les collectivités territoriales. Dans une moindre mesure, il a été confectionné directement au format numérique dans le cadre de la production de plans cadastraux neufs (procédure du remaniement prévue par la loi n° 78-645 du 18 juillet 1974) ou d’aménagements fonciers agricoles et forestiers (communément désignés sous le terme « remembrements »). Le plan cadastral est consultable sur le site www.cadastre.gouv.fr. Rennes Métropole utilise un modèle de données générée par le greffon QGIS Cadastre améliorer de quelques couches spécifiques.

  • /!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie. Les cartes de bruit stratégiques (CBS), en application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Rennes Métropole a entrepris le réexamen des CBS arrêtées en 2010 avec un bureau d’études (Impédance). De nouvelles CBS ont été produites en 2019 pour répondre à la troisième échéance de la directive européenne, en prenant en compte un territoire élargi à 43 communes. Les CBS 2021 de Rennes Métropole, dites de quatrième échéance, ont été approuvées par le Conseil de Rennes Métropole le 18 novembre 2021. Elles constituent une nouvelle mise à jour pour constituer le diagnostic du nouveau Plan de prévention du bruit (PPBE) de Rennes Métropole, et répondre à la quatrième échéance de la directive. Il convient d’attirer l’attention sur les limites des cartes de bruit, qui sont une "approche" de la réalité. - Les CBS ont vocation à mettre en évidence des situations de fortes nuisances à partir d'une approche macroscopique. Elles ne constituent pas un diagnostic à une échelle fine. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. - La date de référence des données d'entrée est en décalage avec la date d'approbation des CBS : données d’entrée démographiques (2018), topographiques (2018), de trafic (2014-2020). - Les données lacunaires pour le trafic de quelques voies communales : choix de ne pas appliquer les valeurs forfaitaires. - Les limites liées aux données topographiques : des anomalies ont été constatées au niveau de la destination de quelques bâtiments qui font apparaître des immeubles d’activités comme des habitations. Des investigations de terrain et les retours des communes ont permis de fiabiliser la couche de données géographiques « habitations ». - Pour la source "bruit ferroviaire", la prise en compte de données SNCF Réseau de 2012, faute de données plus récentes au moment de l'élaboration des nouvelles CBS, et la non prise en compte de la ligne nouvelle TGV faute en l'absence de données disponibles au stade de l'étude. - Pour la source "bruit aérien", les CBS intègrent les données du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Rennes –Saint-Jacques (arrêté préfectoral de 2010) établi sur les départs et arrivées au niveau de la plateforme, mais pas toutes les trajectoires d'aéronefs survolant le territoire. - La surestimation des populations exposées : les méthodes de calcul des CBS ont tendance à majorer les niveaux sonores réels. - Les cartes de bruit sont indicatives des niveaux de bruit et ne sont pas opposables en tant que telles. Concernant les nuisances sonores des infrastructures, le classement sonore des voies arrêté par le préfet pour chaque infrastructure de transport, de même que le Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, constituent la principale référence juridique. Ces documents peuvent prescrire des règles renforcées en matière de construction et en particulier l’isolation acoustique de façade. L’information est disponible auprès de la préfecture et des communes (PLU intercommunal). Les cartes du bruit de Rennes Métropole ont été approuvées par le Conseil communautaire le 29 avril 2010.

  • Le canevas géodésique de Rennes Métropole comprend les stations de triangulation de base sur la Ville de Rennes, les références aériennes, les stations et les repères de nivellement. Pour information, un canevas est un ensemble de points géodésiques connus en position et servant d'ossature à la réalisation d'un levé topographique. En planimétrie, la classe de précision totale applicable aux sommets de canevas est de 2 cm sur le territoire de la Ville de Rennes et de 2,5 cm sur le reste du territoire de Rennes Métropole. En altimétrie, la classe de précision relative aux réseaux IGN et Rennes Métropole applicable aux sommets de canevas est de 1 cm. Attention : Compte-tenu des risques de déplacement ou de mouvement des points géodésiques, il est indispensable de rattacher les opérations de topométrie à plusieurs points géodésiques proches, ceci afin d’assurer leur stabilité. Nulle responsabilité ne saurait être engagée en l’absence d’un tel contrôle. Toute remarque concernant la destruction, la disparition ou le mauvais état des points géodésiques appartenant au réseau de Rennes Métropole doit être signalée à sig@rennesmetropole.fr.

  • /!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie. Les cartes de bruit stratégiques (CBS), en application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Rennes Métropole a entrepris le réexamen des CBS arrêtées en 2010 avec un bureau d’études (Impédance). De nouvelles CBS ont été produites en 2019 pour répondre à la troisième échéance de la directive européenne, en prenant en compte un territoire élargi à 43 communes. Les CBS 2021 de Rennes Métropole, dites de quatrième échéance, ont été approuvées par le Conseil de Rennes Métropole le 18 novembre 2021. Elles constituent une nouvelle mise à jour pour constituer le diagnostic du nouveau Plan de prévention du bruit (PPBE) de Rennes Métropole, et répondre à la quatrième échéance de la directive. Il convient d’attirer l’attention sur les limites des cartes de bruit, qui sont une "approche" de la réalité. - Les CBS ont vocation à mettre en évidence des situations de fortes nuisances à partir d'une approche macroscopique. Elles ne constituent pas un diagnostic à une échelle fine. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. - La date de référence des données d'entrée est en décalage avec la date d'approbation des CBS : données d’entrée démographiques (2018), topographiques (2018), de trafic (2014-2020). - Les données lacunaires pour le trafic de quelques voies communales : choix de ne pas appliquer les valeurs forfaitaires. - Les limites liées aux données topographiques : des anomalies ont été constatées au niveau de la destination de quelques bâtiments qui font apparaître des immeubles d’activités comme des habitations. Des investigations de terrain et les retours des communes ont permis de fiabiliser la couche de données géographiques « habitations ». - Pour la source "bruit ferroviaire", la prise en compte de données SNCF Réseau de 2012, faute de données plus récentes au moment de l'élaboration des nouvelles CBS, et la non prise en compte de la ligne nouvelle TGV faute en l'absence de données disponibles au stade de l'étude. - Pour la source "bruit aérien", les CBS intègrent les données du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Rennes –Saint-Jacques (arrêté préfectoral de 2010) établi sur les départs et arrivées au niveau de la plateforme, mais pas toutes les trajectoires d'aéronefs survolant le territoire. - La surestimation des populations exposées : les méthodes de calcul des CBS ont tendance à majorer les niveaux sonores réels. - Les cartes de bruit sont indicatives des niveaux de bruit et ne sont pas opposables en tant que telles. Concernant les nuisances sonores des infrastructures, le classement sonore des voies arrêté par le préfet pour chaque infrastructure de transport, de même que le Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, constituent la principale référence juridique. Ces documents peuvent prescrire des règles renforcées en matière de construction et en particulier l’isolation acoustique de façade. L’information est disponible auprès de la préfecture et des communes (PLU intercommunal). Les cartes du bruit de Rennes Métropole ont été approuvées par le Conseil communautaire le 25 novembre 2021.

  • Lot de données regroupant les couches de données géographiques décrivant les lignes de métro du réseau de transport en commun STAR de Rennes Métropole. Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux.

  • Ce lot de données regroupe les couches géographiques maintenues par le Service des Transports Urbains de Rennes Métropole afin de décrire le réseau de transport en commun public de Rennes Métropole. La dénomination de ce service est : "service des transports en commun de l'agglomération rennaise" (STAR). Ce service de transport est constitué de lignes de bus et de métro. Les couches constitutives sont : - arrêts physiques - arrêts logiques - itinéraires de ligne Il existe des tables apportant des compléments d'information : - lignes - accessibilité des lignes - arrêts par ligne - accessibilité composite des arrêts (1 enregistrement par arrêt physique) - accessibilité complète des arrêts (autant d'enregistrements que de lignes desservies par l'arrêt physique)