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  • Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Localisation de l’adresse postale sous la forme d’un point. Une adresse appartient à une et une seule voie. Une adresse appartient à une et une seule commune. Une adresse se situe sur le territoire de la commune de la voie à laquelle elle appartient. Une adresse est unique. Dans la mesure du possible, une adresse se situe dans la parcelle cadastrale correspondante et devant l’entrée du bâtiment concerné (quand cette information est connue). A défaut de connaître l’entrée, l’adresse est placée sur la parcelle correspondante et positionnée en cohérence avec les adresses voisines (ni trop près, ni trop loin du tronçon de la voie à laquelle elle appartient). Les adresses présentes dans cette couche existent sur le terrain. Les adresses "projet" (adresses réservées pour des aménagements futurs le long des voiries) ne sont pas présentes dans cette couche de données hormis dans la couche PostGis nommée rva.v_adresse_denomination_pnt.

  • Cette couche contient les ilots géographiques constitués sur le territoire de Rennes Métropole. Ces ilots correspondent à un découpage du territoire selon les voiries et certains autres éléments topographiques de surface. Selon le territoire, la constitution, la mise à jour des données et la précision est différente (voir la généalogie de la couche). La couche est décrite par les champs suivants : - code_insee : Code Insee de la commune où se situe l'ilot concerné ; - saisie_manuel : Ce champ indique si l'ilot est mis à jour de façon manuelle à l'intérieur du périmètre de gestion des données générales et 3D ou de façon automatique à l'extérieur. Cette couche peut être utilisée dans la plage d'échelle 1:2000ème - 1:25000ème. Cette couche n'est pas utilisable sous l'outil SIG ArcGis.

  • Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Lignes représentant chaque tronçon des voies. Un tronçon appartient à au moins une voie. Un tronçon appartient à une ou deux communes. Un tronçon représente, le plus souvent, le centre de la chaussée. Les tronçons de voies sont topologiques : les extrémités d’un tronçon correspondent à des intersections ou des jonctions, sauf dans le cas d'un chevauchement (cf paragraphe suivant). Les tronçons gèrent les cas de chevauchement grâce à l'attribut « Niveau ». Cet attribut permet donc de différencier le tronçon passant dessus et le tronçon passant dessous. Dans le cas d'un pont (franchissement d’un tronçon routier ou ferré) : les tronçons se croisent sans se couper. Un tronçon commence à une intersection ou une jonction et se termine à une autre intersection ou une autre jonction sauf dans le cas d'une impasse. Une intersection ou une jonction délimite : - un changement de dénomination de la voie représentée ; - un changement du mode de circulation (automobile ou modes doux) ; - un changement de commune ; - une intersection avec un autre tronçon situé au même niveau. Les modes actifs / modes doux représentent, sans distinction, les cheminements interdits aux véhicules légers (piéton et/ou vélo) et clairement détachés d’une voie automobile. Les trottoirs ne sont donc pas systématiquement numérisés. Les tronçons du RVA sont utilisés comme couche support à la saisie des données viaires de la Direction de la Voirie métropolitaine en mode LRS (point kilométrique + abcisse). La couche des tronçons du RVA est mise à jour au quotidien par le service Information Géographique.

  • Cette couche contient l'emprise inverse des ilots géographiques constitués sur le territoire de Rennes Métropole. Plus d'info sur les îlots géographiques en consultant la métadonnée suivante : https://portail.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/187ce493-e778-4adc-ac46-556464164899 Les polygones représentés dans cette couche ont vocation à représenter l'emprise de la chaussée ou des espaces publics non bâtis (à l'inverse des pâtés de maison). Selon le territoire, la constitution, la mise à jour des données et la précision est différente (voir la généalogie de la couche). La couche est décrite par les champs suivants : - commune_agglo : Précise si l'emprise concernée se situe sur Rennes Métropole (1 = oui / 0 = non) - code_insee : Code Insee de la commune où se situe l'emprise concernée ; - secteur : Indique la méthode de gestion (1 = manuel / 2 = automatique) Cette couche peut être utilisée dans la plage d'échelle 1:2000ème - 1:25000ème. ATTENTION : du fait de limitation technique, cette couche n'est pas directement visualisable depuis PostGis dans le logiciel ArcGIS ainsi que sur notre plateforme Open Data. Elle reste néanmoins accessible sur QGIS, sur le Portail de données géographiques ainsi que sur le serveur public de Rennes Métropole (https://public.sig.rennesmetropole.fr).

  • Cette couche est un ensemble de polylignes créées automatiquement lorsqu'un site est relié à un site père dans l'application Sites & Organismes de Rennes Métropole. Pour plus d'information sur la définition d'un site père et d'un site fils, référez-vous à la métadonnée suivante : https://public.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/56ace7a5-e6d0-4e1e-8685-e18d98ee151d

  • Cette couche de points localise les différentes interventions de sécurité opérées par la Direction de la Voirie de Rennes Métropole sur son territoire, depuis janvier 2024. Elle remplace les mains courantes et les fiches d'intervention papier qui étaient précédemment rédigées par les agents après chaque intervention. La géolocalisation des interventions vise principalement à faciliter les interventions et la gestion préventive des accidents (identifier les points noirs, mesurer l'efficacité des aménagements de sécurité,…) Les interventions peuvent intervenir pendant la journée de travail ou en dehors des heures de travail (horaires d'astreintes) Pour chaque type d'évènement (accidents matériels ou corporels, véhicule en panne, problème sur un réseau, problème de signalisation, objet, animal ou personne sur voie, évènement climatique), l'agent en intervention sur le terrain, via une application mobile installée sur le portable, va géolocaliser et décrire son intervention de façon plus ou moins détaillée. Parmi les attributs disponibles pour tous les types d'interventions : date_intervention = date de l'intervention date_appel = date de l'appel heure_appel = heure de l'appel heure_fin_intervention = heure de la fin d'intervention origine = origine de l'appel lieu = lieu de l'intervention (voie, commune) precision = précise le sens, la voie de circulation, adresse ou repère physique,… intervenant_exterieur = intervenants extérieurs présents sur les lieux responsable_astreinte = nom du responsable d'astreinte commentaire = description de l'intervention dommage_dp = dommage au domaine public type = type d'évènement Attributs complémentaires lorsqu'il s'agit d'un accident matériel ou corporel : accident_mortel = oui / non chaussee_etat = état de la chaussée chaussee_proprete = propreté de la chaussée ciel = état du ciel nature_degats = nature des dégâts nb_autre = nombre de véhicules autres impliqués nb_cycle = nombre de cycles impliqués nb_moto = nombre de motos impliqués nb_pieton = nombre de piétons impliqués nb_pl = nombre de poids lourds impliqués nb_vl = nombre de véhicules légers impliqués signalisation_h_etat = état de la signalisation horizontale signalisation_v_etat = état de la signalisation verticale

  • Cette couche de données permet de consulter les résultats de mesures acoustiques liées aux émissions sonores du trafic des infrastructures de transport (routier et ferroviaire) sur Rennes Métropole. Ces mesures ont été réalisées selon la norme NF S 31-085 relatif à la caractérisation et au mesurage du bruit dû au trafic routier et à la norme NF S 31-010 relatif à la caractérisation et au mesurage du bruit dans l’environnement. Ces données sont issues des résultats d'études commandées par le Service Transition Énergétique et écologique de Rennes Métropole ou portées à sa connaissance. Les niveaux acoustiques à un instant "t" sont également indissociables des sources de bruit. C'est pourquoi il convient d'y rattacher les comptages trafic réalisés en simultané, sur des périodes représentatives (hors vacances scolaires et jours fériés, week-ends), qui sont susceptibles de variations. Les différents indicateurs acoustiques relatifs à cette donnée exprimés en dB(A*) sont les suivants : - LAeq (niveau continu équivalent, qui correspond au niveau sonore moyen sur une période déterminée. C'est l'indicateur énergétique le plus connu, car utilisé dans la réglementation française (Arrêté du 5 mai 1995 NOR : ENVP9540148A) ; - Lden (Level day enening night) qui est un indicateur global harmonisé à l'échelle européenne calculé sur la base des niveaux équivalents sur les trois périodes sur 24h : jour, soirée et nuit, auxquels sont appliqués des termes correctifs majorants, prenant en compte un critère de sensibilité accrue pour les périodes soirée et nuit ; - Ln (Level night) qui est l'indice européen pour le bruit nocturne (22h-06h). Les indices Lden et Ln sont utilisés pour l'établissement des cartes de bruit stratégiques (Arrêté du 4 avril 2006 NOR : DEVP0650177A). *dB(A) : unité de mesure utilisée pour les mesures de bruit de l'environnement intégrant une pondération qui traduit la sensibilité de l'oreille humaine, qui atténue naturellement certaines fréquences pour une même énergie sonore. Les valeurs limites relatives aux contributions sonores en dB(A) en façade des immeubles sont les suivantes : LAeq jour (6h-22h) : 70 (route/LGV) | 73 (Voie ferrée conventionnelle) LAeq nuit (22h-6h) : 65 (route/LGV) | 68 (Voie ferrée conventionnelle) Lden : 68 (route/LGV) | 73 (Voie ferrée conventionnelle) Lnight : 62 (route/LGV) | 65 (Voie ferrée conventionnelle)