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  • Cette couche d'adresses est le résultat d'une intersection spatiale entre la couche des adresses du référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole (RVA) et divers zonages administratifs principalement. Voici les zonages attribués à une adresse : - sous-quartiers (Rennes uniquement) => sousquartier_code / sousquartier_nom - quartiers (Rennes uniquement) => quartier_code / quartier_nom - quartiers prioritaires de la politique de la ville => quartierprioritaire_code / quartierprioritaire_nom - cantons => canton_code / canton_nom - circonscriptions législatives => circonscription_code / circonscription_nom - IRIS INSEE => iris_code / iris_nom - Conseil de quartier (Rennes uniquement) => nuconseil / nomconseil - Comité de secteurs Rennes Métropole => num_secteur / nom_secteur - Code postal => code_postal

  • Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile pour le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://travaux.rennesmetropole.fr/

  • Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile dans les 30 prochains jours y compris le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://travaux.rennesmetropole.fr/

  • Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile dans les 6 prochains jours y compris le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://travaux.rennesmetropole.fr/

  • Cette couche représente la hiérarchisation des voiries de Rennes Métropole. Cette dernière hiérarchise les tronçons du réseau routier qu'elle gère dans un souci d'adapter son niveau de service aux enjeux de circulation, de sécurité et de gestion. 2 types de hiérarchisation sont proposés : La hiérarchisation de la Direction de la Voirie qui se décompose en 5 niveaux : - Route nationale ; - Réseau de transit ; - Réseau structurant ; - Réseau de distribution ; - Réseau de desserte. => Le "Réseau de transit" correspond au réseau stratégique comportant 4 axes convergeant vers Rennes et la deuxième ceinture rennaise (anciennes routes départementales de catégorie A et B) ; => Le "Réseau structurant" correspond au réseau structurant la métropole et les communes (anciennes routes départementales de catégorie C, et anciennes routes communales de type voies artérielles, ceinture de desserte d'agglomération, voie structurant l'aire urbaine) ; => Le "Réseau de distribution" correspond au maillage de distribution à l'échelle d'un quartier ou d'une commune (anciennes routes départementales de catégorie D, et anciennes voies communales de type voies de distribution, voie principale communale, voie communale principale hors agglomération, voie de desserte urbaine) ; => Le "Réseau de desserte" correspond au maillage fin de desserte de proximité intra-quartier ou de desserte rurale (anciennes voies communales de type voies de desserte, voie inter quartier, voie de desserte locale). La hiérarchisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui se décompose en 6 niveaux : - Réseau national ; - Réseau d'armature ; - Réseau d'appui ; - Réseau de distribution principal ; - Réseau de distribution secondaire ; - Réseau de desserte. Cette couche est donc représentée sous la forme de 2 styles sur le Portail de données géographiques.

  • Cette couche de lignes est une sélection de tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (voir métadonnée associée) sur lesquels on appliquer des données de trafic. Les données de trafic en temps quasi réel sont mises à jour toutes les 3 minutes et sont fournies par la société Autoroutes Trafic. Les données source sont des données Floating Car Data (FCD). Elles sont produites en temps réel à partir des données de localisation GNSS (Global Navigation Satellite System) des véhicules équipés de terminaux communicants ou applications Smartphones et circulant sur le réseau routier étudié. La typologie des conditions de trafic (Traficolor, attribut fcd_trafic_status) est déduit des vitesses moyennes calculées et des seuils de vitesses moyennes faisant basculer le Traficolor d’un état à un autre parmi les 5 états suivants : - freeFlow : fluide - heavy : trafic ralenti - congested : bouchon - impossible : impossible (axe coupé) - unknown : inconnu (information non parvenue) Les vitesses moyennes (attribut fcd_avg_speed) et les temps de parcours (attribut fcd_travel_time) sont des indicateurs calculés par des algorithmes propriétaires d’Autoroutes Trafic. Une vitesse moyenne représente la vitesse moyenne de circulation de l’ensemble des véhicules générant des informations FCD, circulant sur le tronçon considéré et pendant la période de temps choisie. L'indicateur de qualité (attribut fcd_reliability) est basé sur le nombre de véhicules FCD distincts utilisés pour le calcul des vitesses moyennes. Il est défini par : Indicateur de Qualité (%) = %nb_véhicule - %ancienneté_infos On associe des niveaux de Qualité aux valeurs de l’indicateur de fiabilité. - Niveau de Qualité / Valeur de l’indicateur de Qualité - Excellent ]80%,100%] - Bon ]60%,80%] - Moyen ]40%,60%] - Faible ]20%,40%] - Insuffisant [0%,20%] Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://circulation.rennesmetropole.fr/

  • Cette couche de points localise les Points Eau Incendie (PEI) sur le territoire de Rennes Métropole, la métropole ayant la compétence Défense Extérieure Contre L'incendie (DECI) depuis 2015. La mise à jour de cette couche est déléguée à la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) en tant que gestionnaire de l'ensemble des équipements DECI alimentés par le réseau d'adduction d'eau potable. Les Points d'Eau Naturels Aménagés (PENA), qui contribuent également à la DECI du territoire métropolitain, sont localisés sur cette couche sous la responsabilité de saisie de la Direction de la Voirie de Rennes Métropole. L'information de disponibilité consultable ici est une **disponibilité hydraulique** et non pas une **disponibilité opérationnelle**. Les PEI mis en indisponibilité le sont par défaut d'une alimentation hydraulique permanente ou temporaire ou par la connaissance de travaux directs ou à proximité empêchant leur utilisation lors d'un sinistre. Consulter la documentation associée pour plus de précision.

  • Localisation des signalements opérés via le Portail de Données Géographique de Rennes Métropole par les services métropolitains et communaux pour mettre à jour les données géographiques gérées par Rennes Métropole. Au 24/10/2022, ces signalements concernent les voies et adresses du Référentiel Voies Adresses (RVA) et certaines thématiques de voirie : - les adresses et les voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole - les poches de parking - les sens de circulation - les aménagements vélo - les vitesses de circulation - les panneaux d'agglomération - les supports vélo - la domanialité et le gestionnaire des voiries de type mode automobile ou mixte - la domanialité et le gestionnaire des modes doux - le stationnement réservé