2017
Type of resources
Available actions
Provided by
Years
Formats
Update frequencies
status
Resolution
-
Cette couche de polygones permet de connaître la sectorisation d'une commune pour la répartition des habitations entre les différents centres de vote. Un centre de vote renvoie à un périmètre de centre de vote et à plusieurs périmètres de bureau de vote.
-
Localisation des centres de vote sur les communes de Rennes Métropole. Un centre de vote abrite un ou plusieurs bureaux de vote identifié(s) par leur numéro. Figurent également des précisions sur leur localisation (adresse et bâtiment).
-
Cette couche de polygones permet de connaître la sectorisation d'une commune pour la répartition des habitations entre les différents bureaux de vote. Un centre de vote renvoie à un périmètre de centre de vote et à plusieurs périmètres de bureau de vote.
-
Synthèse des zonages des Plans d'Occupation des Sols (POS) et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de Rennes Métropole, au 31/12/2017. Synthèse annuelle issues des POS/PLU opposables, saisis et réalisés sur SIG par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole.
-
Cette couche représente la hiérarchisation des voiries de Rennes Métropole. Cette dernière hiérarchise les tronçons du réseau routier qu'elle gère dans un souci d'adapter son niveau de service aux enjeux de circulation, de sécurité et de gestion. 2 types de hiérarchisation sont proposés : La hiérarchisation de la Direction de la Voirie qui se décompose en 5 niveaux : - Route nationale ; - Réseau de transit ; - Réseau structurant ; - Réseau de distribution ; - Réseau de desserte. => Le "Réseau de transit" correspond au réseau stratégique comportant 4 axes convergeant vers Rennes et la deuxième ceinture rennaise (anciennes routes départementales de catégorie A et B) ; => Le "Réseau structurant" correspond au réseau structurant la métropole et les communes (anciennes routes départementales de catégorie C, et anciennes routes communales de type voies artérielles, ceinture de desserte d'agglomération, voie structurant l'aire urbaine) ; => Le "Réseau de distribution" correspond au maillage de distribution à l'échelle d'un quartier ou d'une commune (anciennes routes départementales de catégorie D, et anciennes voies communales de type voies de distribution, voie principale communale, voie communale principale hors agglomération, voie de desserte urbaine) ; => Le "Réseau de desserte" correspond au maillage fin de desserte de proximité intra-quartier ou de desserte rurale (anciennes voies communales de type voies de desserte, voie inter quartier, voie de desserte locale). La hiérarchisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui se décompose en 6 niveaux : - Réseau national ; - Réseau d'armature ; - Réseau d'appui ; - Réseau de distribution principal ; - Réseau de distribution secondaire ; - Réseau de desserte. Cette couche est donc représentée sous la forme de 2 styles sur le Portail de données géographiques.
-
La Viabilité Hivernale est l’état des conditions de circulation et du trafic résultant des diverses actions et dispositions prises par tous ces acteurs pour s’adapter ou combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux. Rennes Métropole, en tant qu'acteur chargé de gérer les routes sur son territoire, doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir une sécurité maximale aux conducteurs y compris lors de phénomènes météorologiques hivernaux pouvant entraver la circulation. Cette couche de données identifie les tronçons de route classés selon leur niveau de priorité de prise en charge par les services voirie métropolitains.
-
Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes. La circulation des transports exceptionnels est réglementée par les articles R. 433-1 à R. 433-6 du code de la route et par l'arrêté d'application du 4 mai 2006 modifié relatif aux transports exceptionnels. Cette couche permet de localiser les tronçons de voies autorisés aux marchandises, engins ou véhicules classés en tant que convois exceptionnels selon trois niveaux du réseau routier à portée nationale (TE120, TE94 et TE72) définis par un arrêté en date du 05 juillet 2017. Ces réseaux sont définis en agrégeant les réseaux routiers départementaux fixés par arrêté (en date du 21 avril 2017 pour le département d’Ille-et-Vilaine).
-
Cette couche de polylignes décrit les itinéraires vélo du schéma directeur vélo 2018 de Rennes Métropole. Ces données schématiques sont destinées à être utilisées à de petites échelles (1:50 000ème). Ces données servent à connaître de façon schématique l'état de l'existant en matière de liaisons cyclables et à établir les cartes du schéma directeur vélo. Les projets de liaisons y figurent donc. Le schéma directeur vélo métropolitain n'a pas vocation à se substituer à des plans vélo locaux mais à les compléter. Les liaisons principales constituent le Réseau Express Vélo. Liaisons secondaires = liaisons cyclables à caractère intercommunal ou permettant de desservir des équipements structurants, des pôles d'échange majeurs ou des zones d'activités importantes au-delà du Réseau Express Vélo. Sur ce réseau, l'objectif est d'assurer une continuité d'itinéraire par le biais d'aménagements variés (aménagements dédiés aux cycles ou pas) en prenant appui au maximum sur des routes et chemins existants. Lorsque les conditions s'y prêtent, l'usage possible de route partagée fait partie des solutions envisageables (sous condition). Liaisons alternatives = itinéraires cyclables alternatifs permettant de relier 2 communes entre elle en attendant l'aménagement de liaisons + directes, + sûres, + confortables. Dans certains cas, la liaison peut néanmoins justifier la réalisation de petits aménagements et/ou améliorations ponctuelles pour répondre aux besoins. Liaisons non retenues = itinéraires un temps envisagés mais finalement non retenus car jugés incompatibles et/ou peu opportuns avec les objectifs du schéma directeur vélo métropolitain. La couche comporte également des informations (non exhaustives) sur l'état des itinéraires : réalisés, à améliorer, à créer qui seront mises à jour à intervalle régulier en fonction de l'avancement des projets. Des mises à jour ponctuelles peuvent être effectuées afin de tenir compte de la réalisation des projets ou de nouvelles demandes.
-
Cette couche de données localise les sites contenus dans la base de données Sites & Organismes gérée par les services de Rennes Métropole. A terme, d'autres acteurs pourront contribuer à la mise à jour de cette base de données (collectivités territoriales, gestionnaires d'équipement, association...). Cette couche est le résultat de la fusion de 3 couches de données qui étaient gérées par 3 services différents. Pour rationaliser leur gestion et mutualiser les efforts de mise à jour, il a été décidé de les regrouper en une base de données unique (la base de données Sites & Organismes) et de mettre en place un outil de gestion approprié. La base de données Sites & Organismes a pour vocation de regrouper les équipements publics, semi-publics et privés recevant du public ainsi que de nombreuses associations qui les utilisent à l’échelle de Rennes Métropole. Les Sites & Organismes décrits pourront se voir également renseignés de données métiers propres au profil de ces différents contributeurs. Un "site" est un "contenant" localisé géographiquement (par une adresse et des coordonnées géographiques) sur lequel est obligatoirement rattachée une « activité » décrite par un organisme (contenu). Lorsqu'un site ne se limite pas à un bâtiment mais est représenté par une étendue importante (ex : complexe sportif, université, hôpitaux...), la notion de "site père" est utilisée. Un "organisme" représente une « activité » précisée par un descriptif, une nomenclature, des mots clés, des horaires et, le cas échéant, des données métiers. Sa localisation découlera de son association à un site. Un organisme peut ne pas avoir de site lié (pas de localisation) lorsqu'il s'agit d'un numéro de téléphone, d'un site web... Description des champs attributaires : id_site : Identifiant du site nom_site : Nom du site nom_pvci : Nom du site utilisé sur le Plan de Ville Communal et Intercommunal de Rennes Métropole etat_site : Etat du site (actif/inactif/projet) id_niveau_site : Niveau (0 par défaut) id_site_pere : Identifiant du site père nom_site_pere : Nom du site père id_org_principal : Identifiant de l'organisme principal nom_org_principal : Nom de l'organisme principal id_theme_principal : Nomenclature (identifiant du thème rattaché) nom_theme_principal : Nomenclature (nom du thème rattaché) id_activite_principale : Nomenclature (identifiant de l'activité rattachée) nom_activite_principale : Nomenclature (nom de l'activité rattachée) id_specialite_principale : Nomenclature (identifiant de la spécialité rattachée) nom_specialite_principale : Nomenclature (nom de la spécialité rattachée) nom_org_secondaires : Nom de(s) organisme(s) associé(s) au site L'accès à la nomenclature est disponible plus bas dans la métadonnée.
-
Cette couche localise les stations de réparation et gonflage pour vélo sur le territoire de Rennes Métropole. Il s'agit de stations de réparation et de gonflage (outillage à disposition + gonfleur manomètre intégré) ou de stations de gonflage uniquement (manomètre intégré).